domingo, maio 6

Sarko, president


Nicolas Sarkozy é o 23.º presidente eleito da França link . Vitória da propaganda sobre a comunicação. Sarko prometeu "reabilitar o trabalho, a autoridade e o mérito" da França. link

1 Comments:

Blogger e-pá! said...

Não resisto a transcrever um dos "debates" de N. Sarkozy sobre política de Saúde, pejado de interrogações.

Pour une vraie politique de santé
Par Christophe ORRY le dimanche 18 février 2007, 14:30 - DEBATS - Lien permanent

"Le système de santé français a longtemps pu revendiquer, à bon droit, le titre de champion du monde : égalitaire, protecteur des plus faibles et des moins chanceux, garantissant à tous, sur tout le territoire, des soins de qualité, parmi les meilleurs du monde grâce à une formation médicale et une recherche pharmaceutique de pointe, et fondé sur les principes essentiels de liberté de choix du médecin par les patients et d'autonomie de la prescription par les médecins.

Ce système est malheureusement fragilisé aujourd'hui. Il ne sait pas assurer son financement. Il ne parvient pas à empêcher le développement d'inégalités sociales et territoriales. Il peine à répondre à des défis croissants comme le cancer et à en relever de nouveaux tels que le vieillissement ou l'obésité. Il est de moins en moins en phase avec les aspirations des professionnels de santé, tant en ville qu'à l'hôpital. Il accorde une place insuffisante à la prévention, ignorant ainsi le fait que la santé dépend aussi, sinon surtout, des conditions de vie : alimentation, comportements à risque, sécurité au travail, activité physique... Il n'est plus dans les meilleurs niveaux mondiaux en ce qui concerne la recherche.

Des plans de réformes se sont succédés sans discontinuer depuis 30 ans. Ils n'ont pas empêché la situation de se dégrader. Si la réforme de 2004 a posé des jalons significatifs sur la voie d'une meilleure organisation des soins et d'une plus grande maîtrise de la dépense, ils doivent toutefois être consolidés et leurs modalités améliorées. L'objectif est de garantir, sur le long terme, l'égalité, la qualité, la liberté et l'équilibre du système de soins dans un contexte certain d'augmentation des dépenses de santé et dans le respect des meilleures prescriptions éthiques.

Comment réconcilier notre système de santé avec ses idéaux de justice et d'excellence accessible à tous, tout en assurant sa pérennité financière ? Comment mieux prendre en compte les attentes des professionnels de santé ? Comment permettre à la France de retrouver le meilleur niveau mondial en termes de recherche et d'industrie pharmaceutique ? Les pistes de solution ne sont-elles que financières ? Comment mettre en œuvre une vraie politique de prévention et d'éducation à la santé ? Comment surmonter la coupure entre la ville et l'hôpital ? Quelles réformes faut-il entreprendre pour permettre à l'hôpital de remplir pleinement et sereinement ses missions fondamentales ? Quels doivent être les droits et les devoirs des patients ? Quelle place faut-il faire à l'évaluation et selon quelles modalités ? Comment rétablir en somme la confiance des patients dans le système des soins et des professionnels de santé dans les pouvoirs publics ?"

Lá como cá - a sustentabilidade na ordem do dia...

10:55 da manhã  

Enviar um comentário

<< Home