terça-feira, maio 29

A Democracia triunfará

Le SNS est une fierté, un acquis de la "révolution des œillets" de 1974, à la suite de laquelle le droit à la protection de la santé gratuite pour tous a été inscrit dans la Constitution. Inspiré par le National Health Service britannique, le SNS a permis au Portugal de s'élever au rang des nations en pointe sur les questions de santé, selon les classements de l'OCDE. Le Portugal est ainsi le premier pays en termes de réduction de la mortalité infantile et parmi les pays qui ont une espérance de vie en plus forte progression.
Mais les restrictions budgétaires ont fait naître des doutes : le principe constitutionnel d'une santé de qualité et gratuite pour tous est-il encore garanti ? "Nous sommes en train de revenir trente ans en arrière, déplore Cristina Costa, présidente du Sindicato da saúde, un syndicat de Porto des personnels de santé. Nous avons actuellement le meilleur système de santé que notre pays ait connu, mais l'Etat est en train de le torpiller", résume-t-elle.
Mathilde Gérard (Porto, envoyée spéciale) Le Monde 15.05.12 link


Isto está por um fio. Os liberais de pacotilha dão mostras de rápido apodrecimento. Aguardemos o desfecho das eleições gregas. A salvação do Estado Social está vinculada ao triunfo da democracia. Com a Grécia (no centro do furacão) a dar um empurrão na História.
drfeelgood

Etiquetas: